Conférence : L'architecture sacrée
ven. 18 oct.
|Plouhinec
Bernard Rio propose une approche originale de l’architecture et du maillage des sanctuaires dans le paysage et dans l’histoire de la Bretagne.
Heure et lieu
18 oct. 2024, 19:00 – 20:30
Plouhinec, ZA du Bisconte, 56680 Plouhinec, France
Invités
À propos de l'événement
Bernard Rio mène une double carrière de journaliste et d’écrivain. Reconnu pour ses travaux sur l’histoire, le légendaire, la religion et le sacré, il est l’auteur de quatre-vingt ouvrages, et de nombreuses études. Il collabore régulièrement avec la presse spécialisée dans les domaines de l’histoire et des traditions.
Ses derniers livres parus sont : « Les portes du sacré » Ar Gedour (octobre 2022), « La forêt sacrée des Celtes » Yoran Embanner (mai 2023), « Sur les traces des druides » aux éditions Vagnon-Fleurus (octobre 2023), « Les Bretons et la mort » Ar Gedour (mai 2024).
Le vendredi 18 octobre, il présentera au centre Ar Rusken à Plouhinec « Les portes du sacré » qui propose une approche originale de l’architecture et du maillage des sanctuaires dans le paysage et dans l’histoire de la Bretagne.
Comment visiter une église ? Par quelle porte entrer ? Dans quel sens déambuler ? Où se trouve la pierre des Morts ? Pourquoi les fonts baptismaux sont-ils placés au nord-ouest ? Comment interpréter l’ornementation des lieux, par exemple la figure de l’acrobate ou celle de la sirène qui peut être à la fois une allégorie de la femme de l’autre monde, un archétype mythologique et un indicateur d’un courant d’eau souterrain !
Jusqu’au XVIIIe siècle, aucun sanctuaire n’a été construit au hasard. Les bâtisseurs et imagiers ont édifié et décoré des chapelles en s’inspirant d’une légende fondatrice et d’une dédicace, mais aussi en les inscrivant dans une orientation solaire en harmonie avec les courants telluriques. Le lever et le coucher de soleil dans les axes de la nef ou du transept correspondent par exemple au jour précis de la dédicace du saint fondateur du lieu et à sa fête dans le sanctoral, c’est-à-dire le calendrier liturgique du diocèse où se situe l’édifice.
Bernard Rio guide le visiteur d’aujourd’hui dans les sanctuaires et lui donne des clefs pour comprendre les spécificités de l’architecture sacrée telle qu’elle a été conçue par les bâtisseurs qui s’inscrivaient dans une continuité avec leurs prédécesseurs de la protohistoire.
Billets
Entrée classique
12,00 €
Total
0,00 €